• Compte rendu des séances

    Vendredi 26 janvier

    Séance n°5/8

    En cette séance nous avons pratiqué nos exercices usuels - notamment un petit balayage corporel qui consiste à sentir les sensations à travers tout le corps - puis nous sommes revenus sur 2 notions clefs, l'oiseau moqueur et le stress. Enfin nous avons abordé le monde des émotions, et la réponse à donner : accepter, accueillir ce qui est là plutôt que se battre, et revenir à son ancrage (souffle, corps, sons, etc).

    Cordialement,

    Rémy Segretain

     

    Vendredi 12 janvier et vendredi 15 décembre

    Séances 3/8 et 4/8

    Durant les séances 3 et 4 nous avons tout d'abord introduit le concept d'oiseau moqueur : sorte de petit oiseau intérieur qui nous juge tout le temps ("tu es nul", "les autres sont mieux", "c'est la honte"). Nous avons également abordé les stratégies pour ne pas rentrer dans le jeu de l'oiseau moqueur : revenir à l'instant présent, via les sens. Puis aujourd'hui nous avons exploré le stress, avons vu où cela se matérialise dans le corps, et de même que faire lorsque nous y sommes sujets. Nous avons à cet effet introduit le concept du STOP - s'arrêter un instant et revenir à son ancrage, qui permet de se recentrer, de trouver un espace de calme intérieur.

    Les enfants sont invités à pratiquer si ils le souhaitent, vous trouverez ci dessous des méditations guidées:

    Pour toute question ou commentaire, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,

    Rémy Segretain

    +36 70 411 4109

     

    Vendredi 8 décembre

    Séance n°2/8

    En cette séance nous avons exploré la notion d'attention. A travers différents exercices nous avons constaté qu'il n'est pas si facile que ça de maintenir notre attention sur quelque chose, nous sommes bien souvent divertis par nos pensées qui nous emmènent ailleurs.

    Je leur ai donné un petit bracelet avec comme exercice de constater ou est l'attention dès qu'ils voient leur bracelet, et de revenir à l'instant présent : leur ressenti, leurs émotions, leur souffle.

    Ils peuvent aussi continuer à pratiquer une des petites méditations suivantes :

    https://drive.google.com/drive/folders/1g55WutRdhKS_quHoD4ZJW2c9Udc3k_1a?usp=drive_link

    Pour toute question ou commentaire, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,

    Rémy Segretain

    +36 70 411 4109

     

    Vendredi 1er décembre

    Séance n°1/8

    Aujourd’hui nous nous sommes familiarisés avec le concept de pleine conscience à travers différents exercices (bouger, manger, méditer) et une petite vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=Hz_0gKnRMkk). La pleine conscience c’est être présent à ce que l’on fait, sans jugement.

    Les élèves ont aussi reçu une petite fiche qui nous accompagnera. Nous avons écrit dessus le nom d’un animal avec qui nous nous sentions bien, et pourquoi faire de la pleine conscience.

    Pour la semaine prochaine, je leur ai demandé, s’ils le veulent, de manger un de leurs plats préférés ou un dessert en pleine conscience : en savourant.

    Les parents qui le souhaitent peuvent également pratiquer avec eux - via les méditations guidées ci-dessous par exemple (avec ma voix, celle que nous avons pratiquée aujourd’hui s’appelle « méditation grenouille »). 

    https://drive.google.com/drive/folders/1g55WutRdhKS_quHoD4ZJW2c9Udc3k_1a?usp=drive_link

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter 

    Rémy Segretain

    +36 70 411 4109